I-Logs blog

i-logs SPRL

Arrivée massive de faux mails bpost

published by i-Logs support team on 01/02/2017

Reading time: 2 minutes

i-Logs Security Flash

Comme vous l'avez peut être constaté, il y a eu une augmentation massive de faux mails relatifs à des factures impayées, livraisons, cotisations sociales, ... et plus spécialement de faux mail Bpost (voir image ci-dessous dont le sujet est souvent "Le colis n'a pas été livré") et Proximus. Ces mails contiennent des liens vers un ransomware qui encrypte les données de vos disques durs. Il est donc impératif de ne pas clicker sur ces liens sous peine d'infecter votre machine ou d'ouvrir/télécharger des pièces jointes de sources inconnues. N'hésitez pas à contacter notre support technique en cas de doute.

Exemple de mail malveillant se faisant passer pour Bpost:

Si vous avez malheureusement déjà cliké sur le lien, nous vous conseillons de déconnecter le réseau, les disques externes et les services cloud (Dropbox, GoogleDRive, ...) et d'éteindre rapidement la machine aavnt de nous contacter afin de limiter la propagation de l'infection.

Pour se prémunir contre ce type d'attaques, plusieurs mesures peuvent être prises en amont telles que la mise en place de backup de vos données et l'activation de certains sécurités sur la machine. Nous pouvons bien entendu vous aider à mettre ses mesures en place si vous le souhaitez.

L'équipe support reste bien entendu à votre disposition pour toute question/demande relative à cet email.